Description
Présentation des participants à l’aéroport. Formalités d’enregistrement. Décollage à destination de la Sardaigne.
Arrivée à l’aéroport d’Olbia. Accueil par votre guide accompagnateur et transfert à l’hôtel.
Installation dans les chambres.
Dîner et nuit à l’hôtel dans la région d’Olbia.
Petit déjeuner.
Départ pour Arzachena où l’on visitera les tombeaux des Géants de Codduvecchiu.
Monuments funéraires classiques de la culture nuragique, les Tombes de Géants sont des sépultures collectives dont la structure générale évoque les « allées couvertes » bien connues en France. Le prototype indigène, datant du milieu du troisième millénaire av. J.C, a été repris par les Bâtisseur de Tours tout au long du deuxième millénaire av. J.C. Chacune des quelques 500 Tombes de Géants répertoriées en Sardaigne se trouve près d’un nuraghe ou du village attenant. Les tombes semblent avoir été réservées à la classe socio-économique la plus influente.
Continuation pour Palau en suivant une route panoramique traversant la fameuse « Côte d’Emeraude » réputée pour ses criques magnifiques et pour ses eaux limpides.
La Costa Smeralda (côte d’émeraude) est la côte nord de la Sardaigne longue de 55 km et couvrant environ 30km2 dans le territoire de Arzachena. Ce nom donné récemment à des fins touristiques, est connu localement sous le nom monti di mola en gallurais.
Arrivée à Palau et embarquement pour l’île de la Maddalena, principale île de l’archipel composée d’une vingtaine de petits îlots, toutes avec de splendides plages à l’eau cristalline.
Visite de la petite ville et temps libre pour le shopping.
L’archipel de la Maddalena est l’un des derniers paradis écologiques Italie. Situé au large de la Costa Smeralda et est composé d’une soixantaine d’îles et d’îlots. Depuis 1996, il est devenu un parc national. La Maddalena est un archipel de sept îles principales (La Maddalena proprement dite, Caprera, Santo Stefano, Spargi, Budelli, Santa Maria, Razzoli) et d’autres îlots mineurs.
Déjeuner dans un restaurant. Traversée retour.
Retour à l’hôtel avec une petite halte à Porto Cervo, lieu de prédilection de la Jet Set.
Dîner et logement à l’hôtel dans la région d’Olbia.
Petit déjeuner.
Départ vers Tempio Pausania en traversant la nature sauvage de la Sardaigne.
Arrêt à la vallée de la Lune pour y admirer son paysage.
C’est un ensemble de gigantesques rochers de granite modelés par les millénaires d’actions du vent, qui composent un cadre spectaculaire pour les différentes criques au cœur d’un maquis méditerranéen touffu et préservé. Son surnom de « Vallée de la Lune » lui vient des rochers de granite blanc qui, la nuit, s’illuminent au clair de lune.
Continuation pour Tempio Pausania et visite à pied de cette petite ville, construite entièrement en marbre de granit, ainsi que la place de la Mairie et la Cathédrale.
C’est le centre culturel et administratif de la Gallura. Son centre historique présente une architecture typique de palais en granit dont la cathédrale San Pietro Apostolo (consacrée en 1219 et restaurée dans le style baroque dans les années 1830), l’église del Purgatorio, l’église Santa Croce (datant de 1200), l’église San Francesco (de style renaissance), le couvent des frères Scolopi, l’oratoire del Rosario (XIIIe et XIVe siècle) et la maison de Nino di Gallura.
Continuation pour Castelsardo en traversant la Vallée des Doria.
Ce village de pêcheurs est situé sur un promontoire de trachyte dominé par le château des Doria.
L’ancien nom de la ville était CastelGenovese ou CastelDoria, littéralement « château génois », car fondé par Gênes et appartenant alors à la famille Doria. Elle n’a pris son nom actuel que le 8 mai 1767 (diplôme de Charles-Emmanuel III de Savoie le rebaptisant CastelSardo), avec le Royaume de Sardaigne attribué à la maison de Savoie, les Aragonais l’ayant rebaptisé entre-temps Castillo Aragonés (Château Aragonais).
Déjeuner.
Après-midi dédié à la visite du château de l’Amiral Doria et du musée de l’Intreccio (musée du tressage). Découverte du centre historique et promenade dans les ruelles typiques du village, dont la principale activité est la vannerie.
Passage devant la « Roccia dell’elefante ».
Le rocher de l’éléphant, est une masse rocheuse constituée de trachyte et d’andésite dont la forme rappelle celle d’un éléphant. Le rocher mesure environ 4 mètres de haut et est situé à Castelsardo.
Continuation pour Alghero.
Installation à l’hôtel à Alghero ou sa région.
Dîner et Logement à l’hôtel dans la région d’Alghero.
Petit déjeuner.
Matinée libre.
Déjeuner à l’hôtel.
- EN OPTION : CAPO CACCIA ET SA CELEBRE « GROTTE DE NEPTUNE » (44€/personne, visite facultative à réserver et à payer sur place auprès du guide).
- C’est le site naturel le plus intéressant de la Sardaigne. Embarquement à bord d’un bateau où l’on quittera le Port d’Alghero pour aller admirer les somptueuses falaises de Capo Caccia sur lesquelles s’ouvrent différentes cavités naturelles, dont la plus célèbre est la Grotte de Neptune d’où l’on pourra admirer l’intérieur avec ses grandes sculptures en stalactites et stalagmites qui se reflètent sur les lacs intérieurs aux eaux cristallines.
- Retour à l’hôtel pour le déjeuner.
- (Note : les prix des visites sont donnés à titre indicatif selon les informations tarifaires du 20/10/2021 et sont sous réserve de modification sans préavis par notre prestataire.)
Dans l’après-midi, visite de la très belle ville d’Alghero, ville fortifiée d’origine catalane, ayant conservée ses vieilles ruelles typiques et ses vieux quartiers. Parmi les villes marinières de l’île, Alghero est surtout connue pour sa production d’objets en corail.
Alghero fait figure d’îlot linguistique : 60 % des habitants d’Alghero parlent encore un catalan ancienne sardisée et quelque peu italianisée, l’alguérois. Cette langue est reconnue comme langue minoritaire, et est ainsi enseignée et utilisée dans les documents officiels de la ville ainsi que dans la signalisation toponymique du centre historique de la ville, affichée en double forme bilingue.
Dîner et logement à l’hôtel dans la région d’Alghero.
Petit déjeuner.
Départ pour Bosa par la très belle route panoramique, longeant la mer. Visite de la ville au bord du fleuve Temo. Ville dominée par le Château de Serravalle (XIIe siècle) ayant conservée ses ruelles, ses arcades, remparts et escaliers qui lui donnent un aspect pittoresque. Visite de l’Eglise San Pietro (IXe siècle), une des plus belles églises de style romano-gothique de la Sardaigne et la cathédrale.
Continuation vers Paulilatino pour la visite du fameux puits sacré de Sainte Christine.
Il s’agit d’un des sites archéologiques les plus suggestifs de la Sardaigne du 1 300 avant J.C. Le Puits Sacré de Santa Cristina, construit vers l’an 1000 av. JC, témoigne d’une des plus riches périodes de la mystérieuse civilisation nuragique. C’est actuellement le plus visité des temples que les Bâtisseurs de Tours ont voués au culte de l’eau.
Continuation pour Santa Giusta, pour admirer sa somptueuse église romane édifiée au XIIe siècle.
Déjeuner en cours de route.
Route pour Barumini, ville réputée pour son plus grand complexe nuragique, le Su Nuraxi, dont ses vestiges remontent à l’âge de bronze. Ceux-ci représentent, en fait, l’expression la plus significative, du point de vue architectural, de la civilisation nuragique dans l’île.
Continuation pour Cagliari.
Installation à l’hôtel.
Dîner et logement à l’hôtel dans la région de Cagliari.
Petit déjeuner.
Matinée dédiée à la visite de la ville de Cagliari, chef-lieu de la Sardaigne. Ville érigée au sommet d’une colline dominant le port et le golfe.
Visite du centre historique de Cagliari et du quartier médiéval comprenant la belle cathédrale romane de style pisan Santa Maria, érigée au XIIe siècle. Non loin, se dressent la Tour de l’Eléphant, fortification pisane du Castello, construite en 1307, ainsi que celle de San Pancrazio autre fortification pisane du début XIVe siècle, l’Eglise Saint Saturno de style roman et la Terrasse Umberto I, célèbre belvédère de la Ville. Depuis Piazza Arsenal, où se trouvent la Citadella de Musei et la Porta Cristina, on peut descendre vers l’amphithéâtre romain (IIème siècle).
Retour à l’hôtel en passant par Poetto avec sa splendide plage de sable blanc et par la lagune de Molentagius, réserve naturelle réputée pour la nidification des flamants roses.
Déjeuner à l’hôtel.
Après midi libre.
- EN OPTION : EXCURSION A NORA (27€/personne, visite facultative à réserver et à payer sur place auprès du guide).
- Ville occupée par les Phéniciens au IXe siècle av. J.C., représente aujourd’hui le plus important témoignage de l’époque romane en Sardaigne. Visite des fouilles comprenant l’Amphithéâtre et les mosaïques. La datation des ruines visibles aujourd’hui couvre toute la période de l’Empire Romain. Jusqu’au III° siècle de notre ère, sur l’épaulement de la presqu’île, réaménagements et extensions se sont succédé, témoignant de l’activité séculaire des habitants de Nora, de ses artisans et de son vaste marché.
- Retour à l’hôtel.
- (Note : les prix des visites sont donnés à titre indicatif selon les informations tarifaires du 20/10/2021 et sont sous réserve de modification sans préavis par notre prestataire.)
Dîner et nuit à l’hôtel dans la région de Cagliari.
Petit déjeuner.
Départ pour Nuoro, capitale de la région appelée Barbagia et visite du Musée de la Vie et des Traditions Sardes avec ses 7 000 objets exposés.
Continuation vers Orgosolo, village typique de la région. Promenade à pied pour admirer les « Murales » qui recouvrent les façades des maisons.
Orgosolo, bourgade accrochée aux montagnes du Supramonte et dont les ruelles pentues laissent parfois entrevoir un superbe panorama dolomitique, est souvent décrit comme « le bastion de l’identité Sarde ».Il semble en effet que la population, aujourd’hui encore pastorale, du canton d’Orgosolo concrétise à elle seule le mythe de l’irréductibilité de tout le peuple Sarde.
Déjeuner à base de spécialités sardes comme le « Purceddu » (cochon rôti) et agneau avec pommes de terre, le tout accompagné par des chansons populaires et un très bon vin de la région à volonté.
Arrêt à la source de Su Gologone, située au pied du spectaculaire Supramonte de Oliena.
Il s’agit des sources les plus célèbres et suggestives de la Sardaigne auxquelles nous arriverons en parcourant un petit bois d’eucalyptus sauvages.
Continuation pour Olbia.
Dîner et logement à l’hôtel dans la région d’Olbia.
Petit déjeuner.
Transfert pour l’aéroport d’Olbia selon vos horaires de vol.
Formalités d’enregistrement et d’embarquement et décollage pour la France.
Arrivée en France.
- Aérien : France / Olbia / France sur vols spéciaux Trade Air, ASL Airlines, Enter Air ou Smartwings (les vols peuvent être directs ou avec escale à l’aller comme au retour)
- Franchise d’un bagage de 15 kg inclus par personne
- Transfert Aéroport / Hôtel / Aéroport
- 7 nuits en hôtels 3 & 4 étoiles (NL) en chambre double avec douche ou bain privé
- Guide/accompagnateur francophone du jour 1 (arrivée) au jour 8 (départ)
- Les taxes d’aéroport et de sécurité et frais de dossier (à ce jour et sujets à modifications)
- Les boissons hors forfait, les excursions facultatives, les pourboires et les dépenses personnelles.
- Les pourboires usuels aux guides et aux chauffeurs.
- Assurance non incluse et non souscrite.
- La taxe de séjour obligatoire à payer sur place : 1,50€/jour et par personne (à ce jour) (les enfants de 0 à moins de 12 ans ne payent pas cette taxe).
En fonction des horaires de vol, il est possible que la 1ère et/ou la dernière nuit ne soient pas passées intégralement à l’hôtel.
Le transport aérien se fait sur vols spéciaux (charters). Les vols peuvent être avec ou sans escale à l’aller comme au retour.
Nous vous signalons que l’aéroport d’arrivée à Paris peut être différent de l’aéroport de départ.
Ce circuit est réalisé en partage avec d’autres partenaires (participants regroupés sur place).
Le circuit peut être inversé mais toutes les visites seront réalisées.
NB : Taxe de séjour obligatoire, à payer sur place : 1.50€/jour et par personne (à ce jour).
Les enfants de 0 à moins de 12 ans ne payent pas cette taxe.
Les toilettes des autocars (lorsqu’elles existent) sont fermées pour diverses raisons : sécurité des passagers (routes sinueuses, freinage d’urgence, etc.). Cependant l’autocar effectue des arrêts fréquents et réguliers au cours de la journée.
Les grandes villes n’échappent pas aux nombreux embouteillages aux heures de pointe. Le temps de transfert pour rejoindre les sites ou les hôtels peut être variable.
Nous nous réservons le droit de modifier le nom de la compagnie aérienne ou de substituer un hôtel par un autre de catégorie similaire, selon les disponibilités au moment de la réservation. Liste des hôtels proposés donnée à titre indicatif. La classification des hébergements est faite selon nos critères de sélection et mentionnée en Normes Locales (NL). En tout état de cause, la liste définitive des hôtels vous sera communiquée avant le départ, dans votre carnet de voyage.
Les repas mentionnés comme « libre » sont à la charge exclusive des participants et ne sont pas inclus dans nos prestations.
Tous nos guides locaux sont francophones (sauf mention contraire dans le programme ou dans les « Infos vérité »).
Les kilométrages et les temps de trajets sont donnés à titre indicatif. Ils peuvent varier en fonction des impératifs et aléas locaux (état des routes, embouteillages, météo, etc.).
Le client est seul responsable de tous ses effets personnels, même laissés dans le bus.
Les photos ne sont pas contractuelles.
PRE ET POST ACHEMINEMENT :
Les pre et post acheminements s’effectuent en avion et peuvent donner lieu à une escale. Pour des raisons techniques, le pré et/ou post acheminement peut se faire la veille du départ ou le lendemain du retour, les frais d’hébergement ou de restauration sont à la charge du client.
Les valises connectées :
Depuis le 15 janvier 2018, les « smart bags », « smart luggage », « bagages intelligents » (bagages avec dispositifs de rechargement à batteries en lithium) pourront être transportés à condition que les batteries soient amovibles. Dans le cas contraire, ils ne pourront être transportés.
Les voyageurs enregistrant un bagage connecté avec une batterie au lithium-ion amovible doivent l’enlever et l’emporter avec eux en cabine.
Ces informations pouvant évoluer, renseignez-vous auprès de la compagnie aérienne avant votre départ.
La cigarette électronique :
Les cigarettes électroniques sont dorénavant interdites dans les bagages placés en soute des avions, mais restent autorisées en cabine, afin de minimiser les risques d’incendie liés à la surchauffe de leur batterie, a annoncé lundi 15 juin l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).
Selon les pays, l’utilisation et/ou le transport d’une cigarette électronique peut être strictement interdite ou fortement encadrée. Selon l’évolution des législations du pays de destination, nous vous conseillons de vous renseigner avant votre départ.
Plus d’informations : https://www.globaltobaccocontrol.org/e-cigarette/country-laws-regulating-e-cigarettes (site en anglais)
NOTE IMPORTANTE SUR LE TELEPHONE SAMSUNG GALAXY NOTE 7 :
Suite à l’interdiction par différents pays et compagnies aériennes, les téléphones mobiles Samsung Galaxy Note 7, en considération du risque d’explosion/incendie de ces téléphones, leur transport en soute comme en cabine (en bagage cabine ou sur vous) peuvent être interdits sur certaines compagnies aériennes ou pays de destination. Si vous possédez un téléphone Samsung Galaxy Note 7, nous vous invitons à laisser votre téléphone chez vous. A défaut, les agents de la compagnie ou les personnels en charge de l’inspection filtrage peuvent être amenés à le saisir et peuvent refuser de vous embarquer à bord. Cette mesure pourra s’étendre à d’autres pays, nous vous invitons à vous renseigner avant votre départ.
En cas d’annulation avec des frais de 100%, nous ne pourrons plus rembourser la partie de la taxe « YQ/YR » (qui correspond à celle des hausses carburant).
En départ de toutes les villes de France, le montant des taxes est à ce jour de 70 €, dont 45 € de surcharge YQ/YR.
Consommation moyenne de CO2 sur ce circuit : 134.30 kg de CO2 pour le voyage aller-retour soit 9 g de CO2 / passager.km.
Base de réalisation : mini 10 pers, max 49 pers
Disponibilité : avril a septembre
Carte nationale d’identité en cours de validité.
La mesure de prolongation de 5 ans de la carte d’identité française n’est pas valable pour les voyages à l’étranger.
Copie pièce d’identité à nous envoyer au plus tard 60 jours avant le départ.
N’oubliez pas de vérifier au préalable les formalités douanières d’entrée et de séjour dans vos pays de destination et de transit (conditions applicables au départ, à l’arrivée et pour votre retour). Retrouvez toutes les informations sur le site web du Ministère des Affaires Étrangères : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs
Pour les personnes de nationalités autres que française celles-ci doivent se rapprocher du consulat du pays visité afin d’être en règles le jour du départ. Les participants devront avoir pris soin d’être en règle avec les formalités d’entrée propres au(x) pays de destination.
Aucune vaccination n’est obligatoire mais certaines vaccinations sont recommandées ; s’assurer d’être à jour dans ses vaccinations habituelles mais aussi liées à toutes les zones géographiques visitées. Merci de vérifier les formalités sanitaires auprès de l’Institut Pasteur : www.pasteur.fr
Dans un contexte toujours fortement évolutif, avant tout voyage, il est recommandé de se renseigner auprès du ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères pour connaître les possibles restrictions dans chaque pays, en consultant les sites internet suivants : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/ et/ou https://www.iatatravelcentre.com/world.php (site en anglais) pour savoir si vous pouvez vous y rendre.
Attention :
A ce jour, le port du masque FFP2 est obligatoire dans tous les moyens de transport en Italie, y compris les avions. Les voyageurs embarquant vers l’Italie devront s’assurer qu’ils portent un masque FFP2.
Schéma vaccinal :
Le schéma vaccinal est considéré comme complet 28 jours après l’administration d’une dose pour le vaccin Janssen, 7 jours après l’administration d’une deuxième dose pour les autres vaccins reconnus par l’agence européenne des médicaments (Pfizer/Comirnaty, Moderna, AstraZeneca/Vaxzevria/Covishield) et, pour les personnes ayant reçu toutes les doses requises d’un vaccin autorisé par l’organisation mondiale de la santé ne bénéficiant pas d’une reconnaissance de l’agence européenne des médicaments, 7 jours après l’administration d’une dose complémentaire d’un vaccin à ARN messager bénéficiant d’une telle reconnaissance.
Depuis le 1er février 2022, pour que leur schéma vaccinal reste reconnu comme complet, les personnes de dix-huit ans ou plus souhaitant entrer sur le territoire national doivent avoir reçu une dose de vaccin à ARN messager complémentaire au plus tard 9 mois suivant l’injection de la dernière dose requise.
Pour plus d’informations : https://www.interieur.gouv.fr/covid-19-deplacements-internationaux
INFORMATIONS DONNEES SOUS RESERVE DE MODIFICATION SANS PREAVIS ET EN L’ETAT DE NOS INFORMATIONS A DATE.
Nos informations sont destinées à faciliter la préparation de votre voyage et ne prétendent pas à l’exhaustivité. Malgré la qualité des informations mises à votre disposition, elles ne vous dispensent nullement d’adopter une attitude prudente et de recueillir des conseils spécialisés ou de vous faire confirmer les informations diffusées par nos services.
Nous attirons également votre attention sur le fait que votre agence de voyages ne délivre que des conseils et, en aucun cas, des accords ou des autorisations de se déplacer, et ne saurait, de manière générale, prendre la décision finale quant à l’annulation, au report ou au maintien de votre voyage lorsque celui-ci opère dans des conditions normales. Nous ne pouvons en aucun cas nous substituer à votre médecin ou au gouvernement français ou aux services de vaccinations de l’Institut Pasteur ou aux services consulaires du (des) pays visité(s). De même, ces informations ne sauraient engager la responsabilité de leurs auteurs ou de votre agence de voyages.
Région d’Olbia : Marmorata Seaview Resort 3* (normes locales), ou Grand Hôtel Président 4* (normes locales), ou Double Tree By Hilton 4* (normes locales), ou Agrustos Village 4* (normes locales), ou Hotel Martini 4* (normes locales), ou Alessandro Hotel 4* (normes locales) ou hôtel de catégorie similaire.
Région d’Alghero : Hôtel Catalunya 4* (normes locales), ou Hôtel Corte Rosada 4* (normes locales), ou Hôtel Punta Negra 4* (normes locales), ou Hôtel Oasis 4* (normes locales) ou hôtel de catégorie similaire.
Région de Cagliari : Sardegna Hotel 4* (normes locales), ou Hôtel Setar 4* (normes locales), ou Hôtel Panorama 4* (normes locales), ou Hôtel Regina Margherita 4* (normes locales) ou hôtel de catégorie similaire.
En tout état de cause, la liste définitive des hôtels vous sera communiquée lors de votre convocation. Des modifications concernant les hôtels sélectionnés peuvent être apportées. Cependant, nous nous efforcerons de vous proposer en ce cas des hôtels de catégorie équivalente.
- La découverte de la Côte d’émeraude, de l’ile de la Maddalena aux airs de paradis
- La visite du musée du tressage
- La visite de Su Naraxi, grand complexe nuragique unique au monde
- La découverte des murales à Orgosolo, galerie d’art à ciel ouvert
- La déjeuner typique sarde avec musique et vin à volonté
Pension-complète du dîner du jour 01 au petit-déjeuner du jour 08 (la pension comprend : 7 petits-déjeuners, 6 déjeuners et 7 dîners).