Italie – Grand tour de la Sardaigne – Prix pour 2 personnes

3770

POURQUOI CHOISIR CE PRODUIT
  • La découverte de la Côte d’émeraude, de l’ile de la Maddalena aux airs de paradis
  • La visite du musée du tressage
  • La visite de Su Naraxi, grand complexe nuragique unique au monde
  • La découverte des murales à Orgosolo, galerie d’art à ciel ouvert
  • La déjeuner typique sarde avec musique et vin à volonté
  • *Participant(s)
    *Sélectionner votre date de départ
Catégorie :

Description

Présentation des participants à l’aéroport. Formalités d’enregistrement. Décollage à destination de la Sardaigne.
Arrivée à l’aéroport d’Olbia. Accueil par votre guide accompagnateur et transfert à l’hôtel.
Installation dans les chambres.
Dîner et nuit à l’hôtel dans la région d’Olbia.

Petit déjeuner.
Départ pour Arzachena où l’on visitera les tombeaux des Géants de Codduvecchiu.
Monuments funéraires classiques de la culture nuragique, les Tombes de Géants sont des sépultures collectives dont la structure générale évoque les « allées couvertes » bien connues en France. Le prototype indigène, datant du milieu du troisième millénaire av. J.C, a été repris par les Bâtisseur de Tours tout au long du deuxième millénaire av. J.C. Chacune des quelques 500 Tombes de Géants répertoriées en Sardaigne se trouve près d’un nuraghe ou du village attenant. Les tombes semblent avoir été réservées à la classe socio-économique la plus influente.
Continuation pour Palau en suivant une route panoramique traversant la fameuse « Côte d’Emeraude » réputée pour ses criques magnifiques et pour ses eaux limpides.
La Costa Smeralda (côte d’émeraude) est la côte nord de la Sardaigne longue de 55 km et couvrant environ 30km2 dans le territoire de Arzachena. Ce nom donné récemment à des fins touristiques, est connu localement sous le nom monti di mola en gallurais.
Arrivée à Palau et embarquement pour l’île de la Maddalena, principale île de l’archipel composée d’une vingtaine de petits îlots, toutes avec de splendides plages à l’eau cristalline.
Visite de la petite ville et temps libre pour le shopping.
L’archipel de la Maddalena est l’un des derniers paradis écologiques Italie. Situé au large de la Costa Smeralda et est composé d’une soixantaine d’îles et d’îlots. Depuis 1996, il est devenu un parc national. La Maddalena est un archipel de sept îles principales (La Maddalena proprement dite, Caprera, Santo Stefano, Spargi, Budelli, Santa Maria, Razzoli) et d’autres îlots mineurs.
Déjeuner dans un restaurant. Traversée retour.
Retour à l’hôtel avec une petite halte à Porto Cervo, lieu de prédilection de la Jet Set.
Dîner et logement à l’hôtel dans la région d’Olbia.

Petit déjeuner.
Départ vers Tempio Pausania en traversant la nature sauvage de la Sardaigne.
Arrêt à la vallée de la Lune pour y admirer son paysage.
C’est un ensemble de gigantesques rochers de granite modelés par les millénaires d’actions du vent, qui composent un cadre spectaculaire pour les différentes criques au cœur d’un maquis méditerranéen touffu et préservé. Son surnom de « Vallée de la Lune » lui vient des rochers de granite blanc qui, la nuit, s’illuminent au clair de lune.
Continuation pour Tempio Pausania et visite à pied de cette petite ville, construite entièrement en marbre de granit, ainsi que la place de la Mairie et la Cathédrale.
C’est le centre culturel et administratif de la Gallura. Son centre historique présente une architecture typique de palais en granit dont la cathédrale San Pietro Apostolo (consacrée en 1219 et restaurée dans le style baroque dans les années 1830), l’église del Purgatorio, l’église Santa Croce (datant de 1200), l’église San Francesco (de style renaissance), le couvent des frères Scolopi, l’oratoire del Rosario (XIIIe et XIVe siècle) et la maison de Nino di Gallura.
Continuation pour Castelsardo en traversant la Vallée des Doria.
Ce village de pêcheurs est situé sur un promontoire de trachyte dominé par le château des Doria.
L’ancien nom de la ville était CastelGenovese ou CastelDoria, littéralement « château génois », car fondé par Gênes et appartenant alors à la famille Doria. Elle n’a pris son nom actuel que le 8 mai 1767 (diplôme de Charles-Emmanuel III de Savoie le rebaptisant CastelSardo), avec le Royaume de Sardaigne attribué à la maison de Savoie, les Aragonais l’ayant rebaptisé entre-temps Castillo Aragonés (Château Aragonais).
Déjeuner.
Après-midi dédié à la visite du château de l’Amiral Doria et du musée de l’Intreccio (musée du tressage)Découverte du centre historique et promenade dans les ruelles typiques du village, dont la principale activité est la vannerie.
Passage devant la « Roccia dell’elefante ».
Le rocher de l’éléphant, est une masse rocheuse constituée de trachyte et d’andésite dont la forme rappelle celle d’un éléphant. Le rocher mesure environ 4 mètres de haut et est situé à Castelsardo.
Continuation pour Alghero.
Installation à l’hôtel à Alghero ou sa région.
Dîner et Logement à l’hôtel dans la région d’Alghero.

Petit déjeuner.
Matinée libre.
Déjeuner à l’hôtel.

  • EN OPTION : CAPO CACCIA ET SA CELEBRE « GROTTE DE NEPTUNE » (44€/personne, visite facultative à réserver et à payer sur place auprès du guide).
  • C’est le site naturel le plus intéressant de la Sardaigne. Embarquement à bord d’un bateau où l’on quittera le Port d’Alghero pour aller admirer les somptueuses falaises de Capo Caccia sur lesquelles s’ouvrent différentes cavités naturelles, dont la plus célèbre est la Grotte de Neptune d’où l’on pourra admirer l’intérieur avec ses grandes sculptures en stalactites et stalagmites qui se reflètent sur les lacs intérieurs aux eaux cristallines.
  • Retour à l’hôtel pour le déjeuner.
  • (Note : les prix des visites sont donnés à titre indicatif selon les informations tarifaires du 20/10/2021 et sont sous réserve de modification sans préavis par notre prestataire.)

Dans l’après-midi, visite de la très belle ville d’Alghero, ville fortifiée d’origine catalane, ayant conservée ses vieilles ruelles typiques et ses vieux quartiers. Parmi les villes marinières de l’île, Alghero est surtout connue pour sa production d’objets en corail.
Alghero fait figure d’îlot linguistique : 60 % des habitants d’Alghero parlent encore un catalan ancienne sardisée et quelque peu italianisée, l’alguérois. Cette langue est reconnue comme langue minoritaire, et est ainsi enseignée et utilisée dans les documents officiels de la ville ainsi que dans la signalisation toponymique du centre historique de la ville, affichée en double forme bilingue.
Dîner et logement à l’hôtel dans la région d’Alghero.

Petit déjeuner.
Départ pour Bosa par la très belle route panoramique, longeant la mer. Visite de la ville au bord du fleuve Temo. Ville dominée par le Château de Serravalle (XIIe siècle) ayant conservée ses ruelles, ses arcades, remparts et escaliers qui lui donnent un aspect pittoresque. Visite de l’Eglise San Pietro (IXe siècle), une des plus belles églises de style romano-gothique de la Sardaigne et la cathédrale.
Continuation vers Paulilatino pour la visite du fameux puits sacré de Sainte Christine.
Il s’agit d’un des sites archéologiques les plus suggestifs de la Sardaigne du 1 300 avant J.C. Le Puits Sacré de Santa Cristina, construit vers l’an 1000 av. JC, témoigne d’une des plus riches périodes de la mystérieuse civilisation nuragique. C’est actuellement le plus visité des temples que les Bâtisseurs de Tours ont voués au culte de l’eau.
Continuation pour Santa Giusta, pour admirer sa somptueuse église romane édifiée au XIIe siècle.
Déjeuner en cours de route.
Route pour Barumini, ville réputée pour son plus grand complexe nuragique, le Su Nuraxi, dont ses vestiges remontent à l’âge de bronze. Ceux-ci représentent, en fait, l’expression la plus significative, du point de vue architectural, de la civilisation nuragique dans l’île.
Continuation pour Cagliari.
Installation à l’hôtel.
Dîner et logement à l’hôtel dans la région de Cagliari.

Petit déjeuner.
Matinée dédiée à la visite de la ville de Cagliari, chef-lieu de la Sardaigne. Ville érigée au sommet d’une colline dominant le port et le golfe.
Visite du centre historique de Cagliari et du quartier médiéval comprenant la belle cathédrale romane de style pisan Santa Maria, érigée au XIIe siècle. Non loin, se dressent la Tour de l’Eléphant, fortification pisane du Castello, construite en 1307, ainsi que celle de San Pancrazio autre fortification pisane du début XIVe siècle, l’Eglise Saint Saturno de style roman et la Terrasse Umberto I, célèbre belvédère de la Ville. Depuis Piazza Arsenal, où se trouvent la Citadella de Musei et la Porta Cristina, on peut descendre vers l’amphithéâtre romain (IIème siècle).
Retour à l’hôtel en passant par Poetto avec sa splendide plage de sable blanc et par la lagune de Molentagius, réserve naturelle réputée pour la nidification des flamants roses.
Déjeuner à l’hôtel.
Après midi libre.

  • EN OPTION : EXCURSION A NORA (27€/personne, visite facultative à réserver et à payer sur place auprès du guide).
  • Ville occupée par les Phéniciens au IXe siècle av. J.C., représente aujourd’hui le plus important témoignage de l’époque romane en Sardaigne. Visite des fouilles comprenant l’Amphithéâtre et les mosaïques. La datation des ruines visibles aujourd’hui couvre toute la période de l’Empire Romain. Jusqu’au III° siècle de notre ère, sur l’épaulement de la presqu’île, réaménagements et extensions se sont succédé, témoignant de l’activité séculaire des habitants de Nora, de ses artisans et de son vaste marché.
  • Retour à l’hôtel.
  • (Note : les prix des visites sont donnés à titre indicatif selon les informations tarifaires du 20/10/2021 et sont sous réserve de modification sans préavis par notre prestataire.)

Dîner et nuit à l’hôtel dans la région de Cagliari.

Petit déjeuner.
Départ pour Nuoro, capitale de la région appelée Barbagia et visite du Musée de la Vie et des Traditions Sardes avec ses 7 000 objets exposés.
Continuation vers Orgosolo, village typique de la région. Promenade à pied pour admirer les « Murales » qui recouvrent les façades des maisons.
Orgosolo, bourgade accrochée aux montagnes du Supramonte et dont les ruelles pentues laissent parfois entrevoir un superbe panorama dolomitique, est souvent décrit comme « le bastion de l’identité Sarde ».Il semble en effet que la population, aujourd’hui encore pastorale, du canton d’Orgosolo concrétise à elle seule le mythe de l’irréductibilité de tout le peuple Sarde.
Déjeuner à base de spécialités sardes comme le « Purceddu » (cochon rôti) et agneau avec pommes de terre, le tout accompagné par des chansons populaires et un très bon vin de la région à volonté.
Arrêt à la source de Su Gologone, située au pied du spectaculaire Supramonte de Oliena.
Il s’agit des sources les plus célèbres et suggestives de la Sardaigne auxquelles nous arriverons en parcourant un petit bois d’eucalyptus sauvages.
Continuation pour Olbia.
Dîner et logement à l’hôtel dans la région d’Olbia.

Petit déjeuner.
Transfert pour l’aéroport d’Olbia selon vos horaires de vol.
Formalités d’enregistrement et d’embarquement et décollage pour la France.
Arrivée en France.