Circuit Italie Les Pouilles départ Bordeaux

1630

Départ Bordeaux 8 jours 7 nuits, pension complète, guides  et visites incluses

Nombre d’adultes en chambre double (mini 2pers)
  • *Départ de Bordeaux
Catégories : ,

Description

Les Pouilles, situées dans le sud de l’Italie, forment une région baignée par les eaux cristallines de l’Adriatique et de la mer Ionienne. Ce territoire offre un subtil mélange de nature sauvage, de traditions rurales et d’un riche patrimoine architectural. On y découvre des paysages vallonnés couverts de vignes et d’oliviers centenaires, entrecoupés de charmants villages aux maisons blanchies à la chaux. L’identité de la région se reflète dans son art de vivre simple et chaleureux, sa cuisine authentique et ses savoir-faire ancestraux. Le baroque s’y mêle aux traces laissées par les civilisations grecques, romaines, byzantines et normandes. Le rythme de vie est doux, porté par les senteurs méditerranéennes et les panoramas marins. Terre de contraste et d’harmonie, les Pouilles séduisent par leur beauté discrète. C’est une région encore préservée du tourisme de masse, où l’on prend le temps d’apprécier chaque instant. Elle incarne une Italie authentique et profondément enracinée dans son histoire.

Arrivées des participants, dans la journée, à l’aéroport de Bari et accueil par notre correspondante locale qui sera votre accompagnatrice tout au long de votre séjour en Italie.

Transfert en autocar ou minibus privés vers votre hôtel sur la cote de Bari / Barletta

Remise des clés et installation dans les chambres. Dîner et nuit à votre hôtel

Petit déjeuner à l’hôtel.  

Le matin découverte de Bari en flânant sur le Lungomare Nazario Sauro, belle promenade longeant la mer adriatique. C’est surtout la vieille ville de Bari qui retiendra votre attention : une ville médiévale avec ses ruelles et ses escaliers qui font parfois songer à une médina. Il n’est pas rare d’y voir des femmes devant leur porte fabriquer du bout de leurs doigts « la pasta ».  Vous découvrirez également deux très belles églises (depuis l’extérieur) : San Nicola, basilique de style roman édifiée sous l’impulsion d’un prince normand (façade d’une rare noblesse, trône épiscopal, crypte curieuse abritant le tombeau de Saint-Nicolas dont les reliques furent apportées d’Asie mineure par des marins de Bari) et la cathédrale, de conception byzantine, remaniée en style roman avec des ajouts baroques.

Déjeuner au restaurant (formule pension complète).  

L’après-midi visite de la belle ville de Trani avec son caractéristique port de pêche, son château, son quartier juif… Et surtout à sa splendide cathédrale romane avec son élégant intérieur, sa crypte, la porte en bronze et son curieux clocher.

Diner et logement à l’hotel sur la cote de Bari / Barletta

Petit déjeuner à l’hôtel

Matinée ’promenade à la découverte du caractéristique centre historique de Monopoli avec son petit vieux port plein de bateaux de pêche, la petite place Garibaldi aves ses bistrots, les petites ruelles, l’église de Saint Thérèse, la façade du Palais Palmieri

Déjeuner à l’hôtel ou dans un restaurant en cours d’excursion (formule pension complète).  

L’après-midi sera dédié à une promenade bord de mer par le centre de Polignano à Mare, ville bâtie sur les falaises avec sa belle petite plage de Lama Monachile. 

L’après-midi, route vers le sud, vers la Vallée d’Itria

Dîner et nuit dans un hôtel dans la région de Alberobello

Petit déjeuner à l’hôtel.

Matinée consacrée à la découverte de la région des trulli, minuscules maisons aux toits en forme de cône, parsemant les vignobles et les jardins. Halte à Alberobello, pour observer de près ces fameuses habitations qui semblent être faites pour Blanche Neige et les sept nains.

Déjeuner à l’hôtel ou dans un restaurant en cours d’excursion (formule pension complète).  

En suite, arrêt pour une promenade à la découverte de Locorotondo, village perché sur une collines de 400 mètres de haut et classé parmi les plus beaux villages d’Italie. Locorotondo est un village sympathique fait de maisons blanchis perchés sur la colline.

Dîner et nuit dans un hôtel dans la région de Alberobello

Petit déjeuner à l’hôtel.

Journée de découverte de la ville de Lecce, « la Florence du Baroque », où une somptueuse architecture sert d’écrin à une délicieuse ornementation. La pierre locale, particulièrement tendre, se prêta à tous les caprices du ciseau des sculpteurs. Vous découvrirez (tous depuis l’extérieur) les vestiges de l’Amphithéâtre romain, l’église San Marco construite par les Vénitiens, et de nombreuses preuves de l’essor qu’y prit l’art aux XVIIe et XVIIIe siècles. Arcs de triomphe, obélisques, palais, cariatides, fontaines, tout y est agencé selon un théâtral décor baroque. Continuation en direction de la piazza del Duomo, qui rassemble un étonnant campanile, la cathédrale, le palais du séminaire, le palais épiscopal et plusieurs façades éblouissantes. Bien d’autres détails de la cité retiendront votre attention, témoignant de l’invention et du raffinement exquis d’une civilisation que l’on se hasarderait volontiers à qualifier de « mozartienne ».

Déjeuner en ville (formule pension complète) et un peu de temps libre.  

Dîner et nuit dans la région de Alberobello.

Petit déjeuner.

Le matin, départ pour Ostuni, construite sur trois collines (la plus élevée portant le bourg médiéval). La vieille ville vous fera découvrir ses aspects pittoresques, ses palais baroques ou de style Renaissance, la cathédrale du XIIIe siècle (visite extérieure), située au sommet de la colline et des ruelles dignes d’un village des Cyclades. Déjeuner dans un restaurant en cours d’excursion (formule pension complète).  

L’après-midi dédié à la promenade par le centre historique de Martina Franca, située sur la plus haute colline des Murge, qui possède d’intéressants édifices baroques et de nombreux petits palais rococos qui lui donnent un aspect très attachant.

Dîner et nuit dans la région de Alberobello.

Petit déjeuner à l’hôtel.

Excursion de la journée en direction de Matera, dans la région de la Basilicata où l’on se rend surtout pour admirer les « Sassi », maisons des quartiers troglodytiques formées par des bâtiments blancs superposés de telle manière que les toits servent de rues. Puis continuation et découverte de la  »Strada dei Sassi » qui longe la gorge sauvage et contourne le rocher qui soutient la cathédrale.

Déjeuner dans un restaurant en cours d’excursion (formule pension complète).  

Dîner et nuit sur la cote de Bari / Barletta

Après le petit déjeuner, en journée, transfert à l’aéroport de Bari par car et minibus privés et départ du groupe.