Description
Les plus de votre programme
– Visite du musée d’archéologie
– Un verre de bienvenue à chaque étape (un pisco ou un mate de coca)
– Dîner avec spectacle folklorique à Cuzco
– Excursion dans la réserve privée des îles Ballestas (selon la météo)
– Visite guidée d’Arequipa et du couvent Santa Catalina
– Journée d’excursion au site de Machu Picchu
– Excursion en bateau sur le lac Titicaca
Votre programme |
---|
JOUR 1 – PARIS / LIMA
Rendez-vous des participants à l’aéroport. Assistance aux formalités d’enregistrement et d’embarquement puis décollage à destination de Lima.
Repas, collation à bord Arrivée à l’aéroport international Jorge Chávez de Lima. Accueil et transfert en bus privé. Pisco sour de bienvenue, installation à l’hôtel. Un petit cadeau de confection artisanale sera remis à chaque participant. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.(Note : départs du 06/06/17 et 12/07/17 sur vols KLM via Amsterdam.)(Note : Si vous partez d’une ville de province, votre pré et post acheminement se fera via PARIS ou via Amsterdam sur vols KLM)PRE ET POST ACHEMINEMENT : Les pre et post acheminements s’effectuent en avion, hors transfert aéroport/aéroport qui reste à la charge des clients. Pour des raisons techniques, le pré et/ou post acheminement peut se faire la veille du départ ou le lendemain du retour, les frais d’hébergement ou de restauration sont à la charge du client. Billets non modifiables non remboursables. JOUR 2 – LIMA / PARACAS / NAZCA (Altitude de Nazca : 406 m) (450 Km) Petit déjeuner matinal.
Départ matinal vers le sud sur la route panaméricaine sud qui longe la côte pacifique. Découverte d’étonnants paysages, désertiques et sauvages. Arrivée à la péninsule de Paracas, devenue réserve naturelle pour une partie. Là, vous embarquerez à bord de petits bateaux à moteur pour aller jusqu’aux îles Bllestas (excursion soumise aux conditions climatiques). Sur le trajet, ne manquez pas le fameux chandelier géant (183m de haut), creusé dans la roche, visible uniquement de la mer. Les îles Ballestas sont couvertes de guano, ces déjections des oiseaux et engrais naturels qui ont fait la richesse de la région au siècle dernier. Des colonies impressionnantes de mouettes, de cormorans mais aussi d’otaries et de lions de mer vous attendent à grands cris ! Continuation vers Ica. C’est à Ica et ses environs qu’est produit le célèbre Pisco, la boisson nationale du Pérou, le Pisco est le résultat de la distillation de la grappe entière de raisin. La région produit en effet du raisin et du vin. Arrêt dans une bodega et explication du processus de fabrication du pisco. Déjeuner. Route vers Nazca. Arrivée et installation à l’hôtel. Verre de bienvenue sous la forme d’un «mate de coca», sorte de tisane à base de feuilles de coca, très appréciée des habitants de l’altiplano pour ses vertus curatives contre le mal d’altitude. (( EN OPTION : Tour de Nazca (à réserver et à régler sur place). Montée au Mirador de Nazca, situé au bord de la route et qui permet à 10 m du sol d’observer trois des figures des lignes de Nazca : l’arbre, les mains et le lézard qui est traversé par la panaméricaine (ces dessins ont été trouvés en 1939 et la panaméricaine a été construite avant). Cela permet d’avoir une autre vision de ces lignes, peut-être de mieux les appréhender : elles sont là, presque à portée de main. )) Dîner et nuit. JOUR 3 – NAZCA / AREQUIPA (569 Km) Petit déjeuner.
Départ en bus privé vers Arequipa. Déjeuner en cours de route. Continuation vers Arequipa, située à 2 325 m d’altitude, au pied du volcan éternellement blanc Misti, elle est entièrement construite en pierres de touffe volcanique nommé sillar, d’où son surnom de «ville blanche». Arrivée et installation à l’hôtel. Mate de coca de bienvenue. Dîner et nuit. JOUR 4 – AREQUIPA (Altitude : 2 325 m) Petit déjeuner.
Départ pour la visite de la ville : Le mirador de Carmen Alto, pour admirer la campagne et les terrasses agricoles, Le quartier de Yanahuara, ce quartier possède une charmante place et une des églises les plus importantes de l’art baroque métis, La cathédrale (vue extérieure), reconstruite en 1844 suite à un incendie. La Place d’Armes, considérée comme une des plus belles du pays, l’église de la compagnie et ses cloîtres de style baroque métis. Nous faisons un arrêt à la « Casa del Moral », ancienne casona du XVIIe siècle pour apprécier sa façade baroque qui est une véritable chef d’œuvre. C’est un des plus anciens et importants monuments architectoniques baroques d’Arequipa. Puis visite du couvent de Santa Catalina où on peut apprécier une collection de sculptures, peintures et orfèvrerie de grande qualité artistique qui a été jalousement gardée par les religieuses du cloître. Déjeuner. Après-midi libre. Dîner libre. Nuit à l’hôtel. JOUR 5 – AREQUIPA / SILLUSTANI / PUNO (Altitude : 3 827 m) (325 Km) Petit déjeuner.
Départ en bus privé vers Puno on traversera la réserve Nationale de Salinas et Aguada Blanca d’où on pourra apercevoir des vigognes, dans leur habitat naturel. Déjeuner en cours de route. Visite du site de Sillustani et ses célèbres chullpas, tours circulaires atteignant 12 mètres de haut qui servaient de tombeau aux nobles de la période pré-inca. Elles se dressent à 4 000 mètres d’altitude, dans un paysage imposant et désolé, dominé par les montagnes qui bordent la lagune Umayo. Arrivée à Puno et installation à l’hôtel. Mate de coca de bienvenue. Dîner et logement. JOUR 6 – PUNO / LAC TITICACA / CUZCO (400 Km) Petit déjeuner.
Excursion sur le très beau lac Titicaca, un «must» du voyage. Sous un ciel bleu marine et entouré par les sommets andins écrasants, voici un lac aux eaux claires, froides, légèrement salées, et situé à 3 810m au-dessus du niveau de la mer, grand comme 15 fois le Léman ! C’est le lac le plus haut du monde. C’est aussi un paradis zoologique pour les grues, les hérons, les ibis et les canards, et pour des dizaines de poissons dont le pejerrey et la truite ainsi que pour des crapauds comestibles. La plante reine est la Totora, véritable bienfait des dieux puisqu’il était et est toujours utilisé dans la construction des îles flottantes, des cases et des embarcations. Départ matinal en bateau sur le lac vers les îles Uros aussi appelées îles flottantes : ses habitants vivent dans ces cabanes construites en roseaux (totora) comme leurs embarcations et se nourrissent de la pêche pratiquée avec des filets rudimentaires. Route vers Cuzco. Ce trajet ne sera jamais monotone. Vous traverserez des paysages fabuleux, en passant le col de La Raya, point le plus élevé du parcours (4 500 m) et ligne de démarcation entre la zone andine et l’Altiplano. Déjeuner en cours de route. Arrivée à Cuzco en fin d’après-midi, le «nombril» du monde perché à 3 400 m d’altitude. L’ancienne capitale de l’empire inca et ses environs fait partie des plus beaux endroits de l’Amérique latine. Voici une ville faite pour le promeneur : maisons coloniales aux balcons de bois sculptés, places soignées aux gros pavés luisants, ruelles ombragées… Installation à l’hôtel et mate de bienvenue. Dîner et logement. JOUR 7 – CUZCO / URUBAMBA (76 Km) Petit déjeuner.
Départ pour une journée d’excursion dans la vallée de l’Urubamba. Avant d’arriver à Pisac, arrêt à Awanacancha pour découvrir les diverses races de camélidés sud-américains dans leur habitat naturel (lamas, alpagas, vigognes) et le processus de fabrication artisanale des tissus (filage, teinture naturelle et tissage de la laine). Visite d’un four à pain traditionnel et dégustation de pain. Puis vous assisterez à l’un des marchés andins les plus colorés du pays : PISAC. Les indiens ici donnent toute leur mesure. Ils descendent des montagnes avoisinantes, étalent à même le sol leurs produits. Vous pouvez y acheter des ponchos, tricots, couvertures en laine d’alpaga, poteries… et nombre d’articles traditionnels. Déjeuner dans un restaurant local dans la vallée sacrée. Puis visite de l’atelier de céramiques du célèbre artiste Pablo Seminario. Continuation vers les salines de MARAS, accrochées à flanc de montagne et divisées en de nombreux bassins. Ces salines, qui comptent parmi les plus importantes du Pérou, étaient déjà exploitées avant l’arrivée des Incas. Et visite du village d’Ollantaytambo : Le tracé des rues, des places, des murs et des fondations des maisons Incas n’a pas changé depuis l’époque Inca. Au pied de la petite place de Manyaraqui, se trouve une forteresse encore inachevée à l’arrivée des Espagnols, qui protégeait l’entrée de la Vallée Sacrée. Retour vers la vallée d’Urubamba. Installation à l’hôtel et Mate de coca de bienvenue. Dîner et nuit à l’hôtel. JOUR 8 – URUBAMBA / OLLANTA / MACHU PICCHU / CUZCO (210 Km) Petit déjeuner.
Transfert à la gare. Installation à bord du train : vous savourerez de beaux paysages alternant vallées tropicales et canyons encaissés en longeant la vallée sacrée de l’Urubamba. NB : Les passagers doivent porter les billets et un document d’identité (original ou photocopie) à la main au moment de monter dans les véhicules. Chaque passager a droit à UN sac ou sac à dos de 5 kg maximum, ne dépassant pas 157 cm (en additionnant la hauteur, longueur et largeur). Tout sac ne respectant pas ces mensurations ne sera pas embarqué. Arrivée au pied du site, au village d’Aguas Calientes. Là, un minibus vous mènera jusqu’à la cité inca. Visite du site : ce chef-d’œuvre fut découvert en 1911 seulement. Son histoire et sa fonction sont encore une énigme. Construite entre les cimes du Huayna Picchu et du Machu Picchu au milieu d’une végétation verdoyante et luxuriante, ce lieu dégage une étonnante majesté qui impose un respect face à tant de beauté et de mystère mêlés. Puis, quelques moments libres pour apprécier ce site, pour rêver et pour savourer ce bijou d’architecture, lieu mystérieux et enchanteur, qui attire les visiteurs par milliers chaque année. Les amateurs de photos seront comblés. Déjeuner tardif à Aguas Calientes. Retour vers la vallée mythique tracée par le Rio Urubamba. Entre les hauts sommets, la plaine se déploie, sur 100 km environ, on traverse villes et villages parsemés de preuves d’un passé glorieux partout visibles. Continuation en bus vers Cuzco. Transfert et installation à l’hôtel Dîner libre. Nuit à l’hôtel. JOUR 9 – CUZCO Petit déjeuner.
Visite à pied de la ville : – Visite du marché de San Pedro, situé en face de la gare de San Pedro, on peut y trouver les fruits et légumes typiques de la région, mais aussi de la viande, du pain, etc, et connaître ainsi la vie des cuzqueniens. – Visite de la Plaza de Armas, entourée d’églises, de maisons coloniales à balcons sculptés, de la cathédrale (entrée de la cathédrale EN OPTION), bâtie en 1534 avec de grands blocs de granit rouge extraits de Sacsayhuaman.La façade de style renaissance contraste avec son intérieur fastueux de style baroque et plateresque. – Visite du couvent de Santo Domingo, construit sur le superbe temple Koricancha, ou site en or qui dans la période de l’Empire a hébergé des reliques sacrées provenant de tout le territoire. Ce fut un lieu de très haute importance rituelle pour les Incas tout en étant un édifice politique et religieux. Après la conquête, les espagnols ont détruit partiellement le Koricancha en préservant certains de ses murs comme le soubassement pour la construction de l’église dominicaine et de son monastère. On y trouve le célèbre temple dédié au soleil, et dont les murs arrondis de pierre polie sont considérés comme les mieux ouvragés de l’art inca. Garcilazo de la Vega raconte, dans ses chroniques que les murs de ce temple étaient recouverts en or tandis que dans les jardins se trouvaient des statues d’hommes, animaux et plantes grandeur nature sculptées en or. – Le couvent La Merced, qui fut construit au XVe siècle et reconstruit à plusieurs reprises en raison des séismes qui secouèrent la ville. Il possède l’un des plus beaux cloîtres baroque-Renaissance du Pérou, orné de belles stalles de style plateresque, ainsi que de nombreuses sculptures et peintures coloniales. Il y à aussi une pièce d’orfèvrerie remarquable par sa particularité : un bel ostensoir en or et pierres précieuses de 1,3 m de haut pesant 22 kg couronné par une grande perle en forme de sirène, la deuxième en taille du monde. – Les rues incas telles que Loreto et Hautun Rumiyoc où se trouve la fameuse pierre aux douze angles. Déjeuner libre. L’après-midi visite du quartier de San Blas qui vous séduira avec ses petites ruelles étroites, aux murs préhispaniques et coloniaux, ses toits de tuiles ocre, ses escaliers irréguliers et ses balcons d’un bleu azur. Dîner dans un restaurant local avec spectacle folklorique. Nuit à l’hôtel. JOUR 10 – CUZCO / LIMA / PARIS Petit déjeuner.
Transfert à l’aéroport, assistance aux formalités et embarquement pour Lima. (Selon le vol confirmé entre Cuzco et Lima, soit vous partirez le matin pour Lima, soit la veille au soir.) Arrivée à Lima. Visite guidée de Lima : fondée au 16ème siècle, Lima est d’ambiance coloniale. Le centre historique a été récemment rénové et présente quelques beaux exemples de palais coloniaux et républicains. Ainsi, vous découvrirez tour à tour le centre historique avec : la Plaza de Armas où se concentrent le palais présidentiel et la Municipalité, vue extérieure de la Cathédrale (entrée en option), édifiée en 1625 et reconstruite après le tremblement de terre de 1940, vue extérieure du Couvent de San Francisco (entrée en option), bel ensemble architectural colonial avec ses cloîtres ornés de fresques représentant la vie de San Francisco. Continuation vers le quartier moderne de Miraflores centre bancaire et d’affaire de la ville pour finir dans le quartier de Barranco aussi nommé «la bohème» au caractère surannée fin 19ème siècle Visite du Musée d’Archéologie (fermé le lundi) qui possède une immense et inestimable collection d´objets des cultures qui se sont développées dans l’ancien Pérou précolombien. Déjeuner libre. Transfert à l’aéroport, selon horaires, assistance aux formalités d’embarquement et envol pour Paris. Repas et nuit à bord. JOUR 11 – PARIS Petit déjeuner à bord.
Arrivée à Paris. INFOS VERITE Pour la parfaite réalisation de ce voyage, certains efforts peuvent être demandés aux participants, qui nécessitent une bonne condition physique et une aptitude à l’endurance. Votre agence conseille aux clients, notamment pour des raisons de sécurité, d’assurance, d’assistance, et de cohésion des groupes, de s’assurer de leur bonne condition physique auprès d’un médecin.
L’ordre du programme et des visites peut être modifié ou inversé. Dans tous les cas toutes les visites et excursions seront respectées.Les pre et post acheminements s’effectuent en avion, hors transfert aéroport/aéroport qui reste à la charge des clients. Pour des raisons techniques, le pré et/ou post acheminement peut se faire la veille du départ ou le lendemain du retour, les frais d’hébergement ou de restauration sont à la charge du client. Billets non modifiables non remboursables. |